Conférencier : Dr Michel Bartala
Date : jeudi 09 mars 2023, 9h00 – 17h30
Lieu : CHÂTEAU D’APIGNÉ / Le Rheu
(attention, le lieu sur la plaquette est erroné)
La réalisation de thérapeutiques plus ou moins complexes représente souvent un challenge dans notre activité quotidienne. Nous sommes confrontés à deux problématiques majeures : la mise en place d’une démarche thérapeutique fiable avec des décisions parfois complexes et l’explication au patient de cette thérapeutique.
La mise en place d’une phase de réflexion est nécessaire pour permettre un déroulement efficace et fiable des séances thérapeutiques. Cette étape essentielle doit prendre en considération les souhaits, les possibilités du patient et les paramètres bucco-dentaires avérés.
Au cours de cette journée, à partir de différentes situations critiques, nous aborderons l’élaboration du plan de traitement de la première consultation aux étapes cliniques de réalisation, avec aussi l’évolution apportée par les techniques numériques.
Cette journée basée sur l’échange confraternel permettra d’aborder aussi les différentes approches pour une même problématique clinique.
Plan de la journée
Matinée
I. Première(s) consultation(s) et la relation avec le patient ?
II. Le diagnostic en odontologie : recueil des informations. Les éléments diagnostics permettant de fiabiliser les décisions thérapeutiques.
III. Élaboration d’un plan de traitement : établir les phases thérapeutiques : phase initiale, phase de réévaluation, phase de traitement et phase de maintenance.
IV. Notion de compétences : peut-on tout faire ?
La pause déjeuner se fera sur place au restaurant gastronomique Les Tourelles
Après-midi
V. Traitement complexe ou traitement simple : savoir évaluer, pour déterminer la difficulté et le nombre de séances. Apport des empreintes optiques.
VI. Notion de traitement « avéré » : existe-t-il un traitement « idéal » ?
VII. Devoir d’information : que doit-on dire au patient ?
VIII. Présentation du plan de traitement :
– savoir écouter
– savoir expliquer
– savoir répondre aux questions de pérennité, de coût.
Au cours de cette journée, une application sur vos téléphones portables vous permettra une inter-activité en répondant à des prises de décision cliniques.